Le camping plaît-il toujours autant aux Français ?

Les vacances en camping sont reparties de plus belle depuis le mois de juillet, après le confinement. L’engouement pour ce type de séjour est très prononcé chez les Français qui sont nombreux à reprendre la route pour se rendre au cœur de la nature ou au bord des plages.

Les lieux les plus prisés pour faire du camping

Nombre de vacanciers se tournent vers le camping pour profiter de nombreux services et animations durant leur séjour. C’est également l’occasion de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles régions. Le fait que la France soit la première destination touristique mondiale est justifié. En effet, chacune de ses régions possède quelque chose de beau à offrir et vaut la peine d’être visitée.

vacances au camping

Découvrez Argelès-sur-Mer

Vous avez envie de passer des vacances dans les Pyrénées orientales ? Mettez le cap sur Argelès-sur-Mer et n’hésitez pas à vous rendre dans un camping à Argeles 4 étoiles pour profiter d’un séjour de rêve. Ce type d’adresse est le point de chute idéal pour passer des vacances sous le signe du farniente au bord de la mer Méditerranée. Cette échappée belle dans le sud de la France est l’occasion de vous adonner à la randonnée cyclable sur les pistes pour rejoindre la mer. Profitez également de ces vacances au camping pour explorer les alentours : la côte Vermeille, les villages de pêcheurs atypiques, la montagne sacrée des Catalans, les lacs et les forêts. Pendant votre période de camping, prenez le temps de visiter la ville de Perpignan avec ses restaurants, ses boutiques et ses monuments. Dans les campings 4 étoiles, vous aurez de quoi vous amuser, car ils proposent généralement des terrains de sport, un parc aquatique, des clubs de jeux pour enfants, etc.

Mettez le cap sur le Languedoc Roussillon

Le Languedoc Roussillon figure parmi les meilleures régions pour partir en camping. Elle fait en effet partie des plus fréquentées par les amoureux de camping en raison de ses nombreux atouts. Vous pourrez camper, mais aussi découvrir les richesses environnantes. Les amoureux de nature et de randonnée trouveront leur bonheur au pic de Saint-Loup. Les passionnés d’histoire pourront flâner dans les ruelles des villages pittoresques de Collioure, d’Eus ou de Saint-Guilhem-le-Désert. Les plages de Sète attendent les adeptes de détente au soleil qui pourront également immortaliser les arènes de Nîmes, là où se déroulaient les combats des gladiateurs d’antan.

Le camping en France en quelques chiffres

L’industrie du camping se porte encore très bien en France avec des emplacements équipés et nus très fréquentés tout au long de l’année. Les Français apprécient tout particulièrement le littoral en première destination, suivie par les zones rurales et moyennement montagneuses.

Le nombre de campings en France et la durée des séjours

La France est le pays européen qui possède le premier parc de camping avec ses 8 000 campings répartis à travers le territoire national. L’hôtellerie de plein air est en effet un acteur majeur du secteur touristique dans l’Hexagone. On sait par ailleurs que 68 % des nuitées dans les campements sont celles de la clientèle française. En moyenne, les Français qui décident de passer des vacances en camping restent 4 jours sur les terrains nus et 6,5 jours sur les zones équipées. L’on peut en déduire qu’ils restent en moyenne 5 jours dans les campements, ce qui prouve leur réel engouement pour l’hôtellerie de plein air.

Les campings étoilés sont les plus prisés des Français

Le camping est un mode d’hébergement collectif touristique présent partout en France. Que vous ayez envie de mettre le cap sur le littoral, à la montagne ou la campagne, vous trouverez aisément celui qui répondra à vos attentes. Les Français affichent une préférence particulière pour les campements étoilés lors de leurs vacances en famille ou entre amis. La clientèle est de plus en plus exigeante en matière de services, mais aussi de confort, poussant ainsi les acteurs du secteur à innover et à diversifier leurs offres. Les campings 4 et 5 étoiles sont les plus appréciés et ils connaissent une nette progression chaque année. Après le confinement, les activités repartent et les amoureux de camping reprennent la route pour poser leurs valises en pleine nature ou dans un complexe confortable et divertissant.

Les avantages du camping

Les différents campings possèdent une ambiance qui leur est propre, mais aussi un esprit particulier. Il y en a pour tous les goûts et le choix se fait en fonction des préférences : au milieu des bois, luxueux avec vue sur la mer et piscine, etc.

Le camping : pourquoi ?

Le camping est une solution d’hébergement qui plaît toujours autant aux Français. Prenez l’exemple de la location de camping-car. Le camping a gagné en popularité durant la crise du coronavirus, car les familles françaises ont privilégié les voyages en Europe. Les distances plus courtes sont en effet plus aisées à parcourir. Cette option est également appréciée, car elle permet de choisir le lieu le plus sûr pour camper, crise sanitaire oblige. Heureusement, les protocoles sanitaires dans les terrains de camping sont très rigoureux. Plusieurs personnes ont également choisi de camper dans les zones isolées à l’intérieur du pays où elles étaient sûres d’être parfaitement en sécurité.

camping étoilé

Le camping : pour qui ?

Ceux qui ont besoin de se ressourcer trouvent leur bonheur dans le camping. Cette activité est également l’idéale pour ceux qui souhaitent passer des moments conviviaux tout en se retrouvant en vacances avec la famille ou les amis. Le camping dans un espace ouvert situé en pleine nature ou dans une zone équipée pour le campement est propice aux échanges. Il est ainsi facile de découvrir de nouvelles activités avec des inconnus ou de discuter de tout et de rien autour d’un verre avec les voisins de campements. En outre, il n’y a pas d’âge pour le camping, car il fait aussi bien le bonheur des petits que des grands. Pendant que les adultes prennent l’apéro avec occupants du chalet voisin, les enfants se baladent en toute sécurité avec de nouveaux compagnons de jeu. Les plus jeunes peuvent profiter de cette occasion pour s’amuser et s’épanouir dans un cadre dépaysant qui change radicalement de ce que la majorité des citadins connaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *