Guide pratique pour préparer son voyage au Costa Rica

coucher de soleil costa rica

Comme une petite envie d’évasion ? Le pays de la Pura Vida est une destination idéale. Située entre mer et montagne, entre plages et volcans, la République du Costa Rica a beaucoup à offrir. Que vous soyez à la quête de tranquillité, de découvertes ou d’amusement, vous serez toujours bien servi. Le pays dispose, entre autres, d’une splendeur naturelle qui ne vous laissera pas de marbre. Riche en faune et en flore, c’est un incontournable, également, pour les voyageurs amoureux de beautés naturelles et exotiques. Paradis pour les familles, pour les groupes d’amis ou même pour les âmes solitaires, voici tout ce que vous devez savoir pour bien visiter le Costa Rica. 

Carte d’identité du Costa Rica 

Vous avez souvent entendu des voyageurs comparer Costa Rica comme un « petit coin de paradis » ? En effet, ce pays situé sur l’isthme reliant l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord est une véritable perle. Recouvert d’une forêt tropicale humide, ce pays de l’Amérique Centrale se situe idéalement entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique. Si on le connaît, également, pour sa culture et ses institutions culturelles, c’est surtout sa faune et sa flore extrêmement riches qui fait tout son charme. Ses plages, ses volcans et sa biodiversité sont reconnus dans le monde entier. Et pour cause, à lui seul, il est la maison de 6 % de la biodiversité mondiale. 

  • Superficie : 51 100 km 2 dont ¼ de la superficie est constitué d’une jungle protégée 
  • Population : 5 111 238 habitants 
  • Capitale : San José 
  • Langue : espagnol 
  • Monnaie : CRC (colon)

Que faire au Costa Rica ? 

Après les 11 heures 30 de vol entre France et Costa Rica, vous voici arrivé à destination ! Bien sûr, vous aurez déjà entre vos mains : un itinéraire bien établi et une liste de toutes les activités à faire au pays de la Pura Vida. Justement, qu’est-ce que vous pouvez faire au Costa Rica ? Ce sont surtout les activités qui vous mettent au cœur de la nature qui seront à l’honneur. Parmi eux : 

  • La randonnée dans les parcs nationaux pour découvrir la forêt luxuriante 
  • L’ascension d’un volcan pour le plaisir des yeux 
  • Le trek en immersion dans la péninsule d’Osa 
  • Le trek en montagne
  • L’assaut de la Cordillère de Talamanca 
  • L’aventure dans la mangrove peuplée de crocodiles 
  • La balade en kayak, en bateau 
  • L’aquarando 
  • L’instant détente dans la station thermale située en pleine jungle 
  • La baignade dans les rivières tropicales, les piscines naturelles d’eau chaude ou les plages 
  • Les balades à cheval 
volcan au costa rica

Que voir au Costa Rica ? 

Le Costa Rica est un pays riche en découvertes. Vous n’aurez peut-être pas le temps de tout voir durant votre passage dans ce beau pays. Néanmoins, lorsque vous mettez en place votre itinéraire de voyage, voici les endroits qu’il faut absolument voir ou visiter : 

  • San José

San José est la capitale du Costa Rica.  Dans tous les cas, c’est le point de départ pour votre voyage au Costa Rica. Ici, la nature n’est pas encore le premier centre d’intérêt. Et pour cause, vous apprécierez surtout les musées, les places du centre historique, le Marché Central ou encore les balades dans les petites ruelles et les grandes avenues. C’est également l’occasion idéale pour faire le tour des restaurants et déguster les spécialités de la maison, ainsi que les fruits exotiques. 

  • Tortuguero

En route vers les côtes de la mer Caribéenne. C’est ici que vous trouverez le fameux Parc National de Tortuguero. Créé spécialement pour favoriser la ponte des tortues marines, il s’agit d’un spectacle que vous ne devez surtout pas rater. D’ailleurs, de juillet à octobre, les visiteurs peuvent assister en direct à la ponte des tortues. Mais au-delà de ces périodes, le parc reste toujours un centre d’intérêt à intégrer dans votre itinéraire. Vous y trouverez, entre autres, une jungle riche en faune et en flore. Le parc se visite en 2 à 3 jours. 

  • Tamarindo  

En plus d’être un village de pêcheurs, Tamarindo est, également, une station balnéaire réputée. Elle doit surtout sa renommée à ses plages, ses activités nautiques ainsi que sa vie nocturne colorée. N’oubliez pas de charger votre appareil photo pour capturer la belle vue du coucher de soleil. 

  • Les volcans

Costa Rica, c’est aussi une terre de volcans actifs. Au total : dix volcans se situent dans les hauteurs du pays. Vous pouvez d’ailleurs y organiser une petite randonnée. Voici les principaux volcans à ne pas rater : Arenal, Poas, Irazu, Rincon de Vieja. Pour ne pas en perdre une miette, pensez à la location de voiture au Costa Rica proposée par Jumbo Car Costa Rica.  

  • Les réserves et parcs naturels

Costa Rica est un véritable Eden pour les amoureux de la nature, et même pour ceux qui ne le sont pas. Pour découvrir la faune et la flore dans les meilleures conditions, vous pouvez visiter les nombreux parcs nationaux qui se trouvent un peu partout dans le pays. Pensez notamment au Parc national de Cahuita, la réserve de Manzanillo, la réserve de Carara, le Parc National Corcovado, etc. 

  • Île Coco 

Les perles du Costa Rica se trouvent aussi sous l’eau. Si vous voulez faire la rencontre de la beauté sous-marine, cette île est le passage obligatoire. Il est important de préciser que cette île est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. 

Quelles sont les meilleures saisons pour voyager au Costa Rica ? 

Pour profiter au maximum de la nature présente au Costa Rica, il est recommandé de programmer votre voyage durant la saison sèche. En effet, la période entre décembre à avril est une très bonne période pour visiter le pays. Toutefois, vous devez vous préparer à une foule de touristes. Pour les voyageurs qui souhaitent faire des économies doivent prévoir un voyage durant les périodes intermédiaires : de mi-avril à mi-mai et novembre. Par contre, évitez absolument les vacances de Noël et la Semaine Sainte. 

Quel budget prévoir pour votre voyage ? 

Il faut vous préparer d’ores et déjà : le Costa Rica n’est pas une destination bon marché. Les tarifs des activités payantes se rapprochent presque de ceux de l’Europe. C’est également la même chose pour la nourriture et l’hébergement. Vous devez compter en moyenne : 15 $ au restaurant et de 30 à 100 $ pour une nuitée à l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *