Que faire en Guadeloupe ?

Touriste en Guadeloupe

La Guadeloupe est une région appartenant à l’archipel des Antilles, et une cité qui attire de nombreux voyageurs. Elle est dotée de potentialités à couper le souffle. Sa beauté naturelle, sa culture authentique et son histoire fantastique sont autant d’atouts qui enchantent plusieurs touristes. La Guadeloupe dispose de deux îles principales, à savoir Grande-Terre à l’est et Basse-Terre à l’Ouest. Elles sont séparées par la rivière Salée. Au bord de la côte, se trouvent de jolies plages abritant des palmiers. Alors, que faire en Guadeloupe ? Découvrez dans cet article quelques idées !

Visiter le Parc national de la Guadeloupe

Le parc national de la Guadeloupe est classé  « réserve mondiale de la biosphère » par l’UNESCO. Selon les statistiques, il accueille plus d’un million de touristes chaque année. Ce parc dispose de 300 kilomètres de sentiers de randonnée, d’un large éventail de flore et de faune, du volcan de La Soufrière, du sommet de la Matéliane. Concernant le règne animal de ce lieu hautement touristique, on dénombre 11 espèces de chauves-souris et 100 espèces d’orchidées.

Alors si vous vous demandez que faire en Guadeloupe, la visite de ce parc est l’occasion parfaite de contempler les chutes du Carbet, le saut de la lézarde. Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour la location de voiture. En effet, ce mode de transport est particulièrement rentable si vous voyagez à plusieurs. Il vous permet de garder une certaine liberté.

En ce qui concerne la visite même du parc, vous pouvez prendre la route de la Traversée (D23). Il s’agit d’une route illustrée par des gravures, qui dirige vers la forêt tropicale.

Cette dernière abrite des arbres majestueux tels que le bambou, les fougères géantes, l’acajou. Sur le trajet, vous trouverez les cascades dans la jungle et des aires de pique-nique et des belvédères. Pourtant, à la question de savoir que faire en Guadeloupe, la visite du parc n’est qu’une option parmi d’autres.

Découvrir la Soufrière

La Soufrière est un volcan actif. Depuis 1660 à ce jour, elle a été objet de huit éruptions. Située au plus haut sommet des Petites Antilles, elle est composée des pentes noires qui sont d’ailleurs ponctuées par les fumerolles, les bains de boue et les sources chaudes. Si vous appréciez la randonnée, vous avez par exemple la possibilité de grimper sur le volcan en longeant le sentier du Chemin des Dames.

Par ailleurs que faire en Guadeloupe une fois sur les pentes du volcan ? Depuis ces inclinaisons, vous pouvez visiter les chutes du Carbet. Pour grimper sur le volcan, vous devez faire une montée d’au moins deux heures. Cela en vaut le coup, parce que vous aurez droit à de belles vues à partir des points culminants du massif.

Une balade en bateau

Les Caraïbes et les îles paradisiaques sont des merveilles à découvrir en Guadeloupe. Pour en apprécier le charme, vous devez faire une balade en bateau. A la faveur de cette virée, vous pourrez explorer les eaux cristallines guadeloupéennes.

À la question de savoir que faire en Guadeloupe en bateau, outre le fait de découvrir de nombreuses îles, vous pouvez aussi vous arrêter à un endroit de votre choix pour profiter du paysage.

L’île de Terre-de-Bas

L’île de Terre-de-Bas figure est située dans l’archipel des Saintes. Composée de petits villages de pêcheurs, de sentier de randonnée et de plages dédiées à la baignade, deux heures suffisent pour parcourir cette île. Le trajet en vaudra la peine ; l’île de Terre-de-Bas étant l’une des merveilles à explorer en Guadeloupe.

Deshaies et sa plage Grande-Anse constituent en outre des incontournables à découvrir en Guadeloupe lors de votre séjour. En dehors de cela, que faire en Guadeloupe ? Le village dispose d’une église datant du XVIIe siècle. D’un autre côté de l’île, on retrouve le village de pêcheurs de Gros-Cap, un endroit propice pour un séjour de deux à trois jours. (Plus de détails sur Autourdublog).

Guadeloupe

L’île de Terre-de-Haut

Terre-de-Haut est l’île orientale des Saintes, avec une inclinaison plus européenne que l’île de Terre-de-Bas. Le climat et le terrain, inappropriés à l’exploitation du sucre, ont fait tourner la plupart des habitants vers la pêche. Sur l’île de Terre-de-Haut se trouvent des bateaux de pêche aux couleurs vives (saintoises) et des maisons teintées en pastel.

Mais, que faire en Guadeloupe, en l’occurrence sur cette île ? Vous pouvez vous rendre sur la colline surplombant la baie pour découvrir le « Fort Napoléon » qui a été construit au XVIIe siècle. Son musée historique et son jardin botanique sont d’ailleurs des attractions touristiques qui font l’unanimité en Guadeloupe.

Basse-Terre

Basse-Terre représente la capitale administrative de la Guadeloupe, mais également l’une des plus anciennes colonies françaises des Caraïbes. Le port est peuplé de bateaux remplis de fruits, notamment les bananes. Quant à la ville, elle abrite des bâtiments gouvernementaux modernes et d’architecture coloniale française.

Cela dit, que faire en Guadeloupe et plus précisément à Basse-Terre ? Plusieurs activités s’offrent à vous dans cette capitale administrative de la Guadeloupe. Sur place, vous pouvez visiter le Fort Delgrès qui est l’ancien Fort Saint-Charles, la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, la Place du Champ d’Arbaud et son parc accolé au Jardin Pichon.

Point-à-Pitre et ses marchés

Pointe-à-Pitre est une ville à visiter forcément en Guadeloupe. C’est l’endroit par excellence pour faire vos achats. Vous trouverez au centre Saint-John Perse, des bijoux, des parfums français, du cristal, des cosmétiques et des vêtements. En outre, les rues Frébault, Nozières, Schoelcher et les magasins qui les longent vous inspirent davantage que faire en Guadeloupe.

Les marchés se situent en plein air et sont faciles à visiter. Des produits divers y sont vendus. D’autres marchés comme ceux de Saint-Jules, de Saint-Antoine, le marché aux fleurs et le marché aux Épices sont aussi des détours incontournables.

La Désirade et la Pointe des Châteaux (Grande Terre)

Pour rejoindre La Désirade, il vous faut 45 minutes d’horloge en prenant par le bateau depuis Saint-François. Il s’agit d’une île douillette et environnée de sublimes plages garnies de palmiers. Depuis un sentier de randonnée jusqu’au morne Souffleur, vous avez une excellente vue sur l’océan. De plus, que faire en Guadeloupe ?

La plongée et le snorkeling sont par exemple des activités nautiques à tenter sur l’île de La Désirade en Guadeloupe. La réserve naturelle géologique est aussi une merveille à découvrir. La Pointe des Châteaux, distinguée par ses aiguillons, constitue une beauté sauvage qui abrite des reliques d’une falaise rongée par les embruns et les vagues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *