Road trip en Italie : astuces, conseils et bons plans

Road trip italie

Une façon très originale de visiter l’Italie est d’y effectuer un road trip. Loin des sentiers battus et au volant de votre voiture, vous découvrirez une Italie peu de personnes connaissent. Dans cet article, vous trouverez, outre de nombreux conseils et astuces utiles, un itinéraire complet pour parcourir l’Italie en voiture pendant 15 jours. Sur cet itinéraire, vous pourrez visiter certains lieux très célèbres d’Italie, ainsi que de nombreux sites naturels et pittoresques.

Avantages et astuces pour un road trip en Italie

Avec un road trip, vous pourrez visiter la patrie de la pizza à votre aise sans recourir aux transports en commun. Vous n’aurez pas de contraintes d’horaire, ni de calendrier, car vous voyagerez à votre propre rythme. Vous n’aurez pas, par exemple, à vous soucier du transfert de vos bagages lorsque vous montez ou descendez d’un train ou d’un autobus. 

Road trip italie
ll vaut mieux louer une voiture ou une moto pour aller d’une ville à une ville, ou visiter la campagne. C’est le propre même d’un road-trip !

Un tel voyage vous permettra de connaître des endroits plus éloignés ou qui ne sont pas envahis par les touristes. Vous pourrez également visiter des villages difficiles d’accès. Cela n’est pas possible avec les transports en commun.

Vous pouvez choisir de voyager rapidement sur les autoroutes ou plus lentement sur les routes provinciale. Ce choix rendra votre séjour plus détendu et plus divertissant. Vous aurez également la possibilité de séjourner dans des endroits plus éloignés des centres touristiques. Vous pourrez donc économiser durant votre séjour en Italie.

Conseils pour louer une voiture durant un voyage en Italie

Avant de louer une voiture, il est très important de garder quelques conseils à l’esprit. Renseignez-vous très bien sur les meilleures agences de location .Vérifiez toutes les voitures de location et comparez les prix. 

Choisissez le modèle de voiture le plus pratique pour le type de circuit que vous souhaitez faire et en fonction du nombre de personnes qui voyagent avec vous, bagages compris. Il se peut que vous ne receviez pas le modèle que vous avez demandé à votre arrivée. Dans ce cas, l’agence de location vous donnera un modèle similaire ou supérieur. Par exemple, si vous avez loué une Fiat Punto, elle peut vous donner une Fiat Cube.

Lisez très attentivement le contrat de location et vérifiez ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Il est préférable de payer un peu plus et de louer une voiture avec une assurance tous risque. En effet, les frais sont très élevés si vous rencontrez des problèmes et endommagez la voiture.

Vous pouvez louer la voiture dans une ville et la rendre dans une autre, mais cette option sera un peu plus chère. Vous pouvez également prendre la voiture directement à l’aéroport. Dans ce cas, vous devrez également payer des frais d’aéroport.

Recommandations pour les déplacements sur route en Italie

Voici les niveaux de vitesse sur le territoire italien. Si vous voyagez dans des zones urbaines, vous ne devrez pas excéder 50 km/h. Sur les routes secondaires, la vitesse est limitée à 110 km/h. Si vous parcourez des autoroutes, vous ne devrez pas rouler à plus de 130 km/h. Des radars sont installés le long des routes. En cas de dépassement de la vitesse appropriée, vous devrez vous acquitter d’une amende supérieure à 100 euros. A bon entendeur ! 

Évitez d’utiliser la voiture dans les villes. En Italie, au centre-ville, plusieurs zones sont uniquement accessibles sur autorisation. Ces zones sont signalées par des panneaux ZTL (Zone Traffico Limitato). Si vous transgressez cette règle, on vous infligera une amende.

Il est préférable d’utiliser la voiture pour aller de ville en ville. Dans les villes, déplacez-vous avec les transports en commun. Il est assez facile de trouver des parkings (Parcheggi). Ils sont situés aux entrées des villes ou près des gares.

En cas d’accident avec la voiture, vous pouvez appeler le 116 et parler à un opérateur. Vous devrez lui dire le problème et fournir l’emplacement de la voiture. Le service enverra un membre du Club Automobile d’Italie pour prendre la voiture. Ce service n’est toutefois pas gratuit et peut être coûteux.

Road trip italie
Si vous devez vous déplacer au centre-ville, choisissez un transport en commun tel que le tramway. Cela vous évitera les amendes liées aux très nombreuses interdictions de circulation et de stationnements

Bons plans à travers notre road trip de Milan à Rome

Dans ce tour de l’Italie en voiture, vous pourrez visiter tour à tour les villes de Milan, Mantoue, Padoue, Venise, Ravenne, Florence, San Gimignano, Sienne, San Quirico d’Orcia, Bagno Vignoli, Pienza, Montepulciano et Rome.

Durant ce road trip, qui vous prendra environ 15 jours, vous pourrez visiter non seulement des sites emblématiques comme la « Cène » de Léonard de Vinci à Santa Maria delle Grazie, mais également des endroits plus insolites qui n’apparaissent généralement pas sur les cartes postales.

Ce voyage initiatique vous permettra également de goûter à cette fine cuisine dont seuls les Italiens ont le secret. Vous vous immergerez dans la riche diversité culturelle de cette nation et vous aurez une occasion unique de côtoyer le joyeux peuple d’Italie.

L’avantage est que vous pourrez découvrir l’Italie telle que les Italiens la voient et non avec des yeux de touristes qui sont généralement parqués dans des lieux aseptisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *