Tout ce que vous devez savoir pour planifier un voyage d’affaires en Asie

asie

Aucun voyage d’affaires n’est jamais le même, chacun d’eux s’accompagne de son lot de défis et d’opportunités uniques. Il est souvent de règle, lors de voyages d’affaires, que plus vous devez voyager, plus vous risquez de rencontrer des problèmes. Après tout, plus vous voyagez loin, plus le vol est long, plus le décalage horaire est important et, généralement, plus les différences culturelles sont grandes.

Que vous souhaitiez effectuer votre premier voyage d’affaires en Asie ou que ce voyage s’inscrive dans une série de plusieurs autres voyages, il existe des informations utiles que tout voyageur gagnerait à connaître. Ces informations peuvent vous aider à faire en sorte que votre voyage d’affaires en Asie soit le plus réussi possible.

1. Choisissez un vol en soirée

Que vous vous rendiez à Bangkok ou à Shanghai, le décalage horaire est l’une des principales difficultés auxquelles les gens sont confrontés lorsqu’ils se rendent d’Europe en Asie. Il est fort probable que vous passiez au moins douze heures dans l’avion et qu’à votre arrivée, vous ayez perdu la meilleure partie d’une journée entière.

Pour limiter les effets du décalage horaire, il est recommandé de réserver un vol en soirée. Ainsi, vous pourrez dormir pendant le vol et arriver en milieu de journée en Asie. Bien sûr, il vous faudra sans doute un jour ou deux pour vous habituer au décalage horaire, mais choisir un vol de soirée peut vous aider à réduire considérablement les effets du décalage horaire.

2. Préparez-vous à échanger des cadeaux lors des réunions

L’échange de cadeaux n’est pas un rituel courant lors des réunions en Occident, mais c’est une coutume commerciale respectée dans de nombreuses régions d’Asie. Le type de cadeau que vous apporterez dépendra de la personne que vous rencontrez et de la relation que votre entreprise entretient avec elle. Par exemple, si vous rencontrez un client important pour la première fois, vous devrez montrer votre déférence en lui offrant un cadeau généreux. En revanche, si vous rencontrez un contact avec lequel vous partagez une longue histoire, vous pouvez apporter un cadeau un peu plus détendu.

Il est utile de se rappeler que si vous rencontrez de nombreux contacts, vous recevrez probablement un certain nombre de cadeaux. Il est donc important que vous laissiez de la place dans votre sac lorsque vous faites vos bagages pour tous ces cadeaux.

3. Apportez des cartes de visite

L’échange de cartes de visite est une coutume respectée dans certaines régions d’Asie de l’Est, notamment au Japon et en Chine. Lorsque vous échangez des cartes de visite, vous devez établir un contact visuel avec la personne qui vous donne sa carte. Ensuite, vous devez faire une légère révérence, présenter votre carte en la tenant à deux mains à chaque coin. Lorsque l’on vous donne une carte, tenez-la à deux mains par le coin et prenez quelques instants pour l’étudier, même si vous ne pouvez pas le faire, le texte est écrit dans une langue que vous ne pouvez pas comprendre. 

4. Organisez un soutien

En Europe, il n’est généralement pas trop difficile de trouver des gens qui parlent la même langue que vous, surtout si vous pouvez parler un peu d’anglais, en Asie ce n’est pas tout à fait vrai. Disposer d’une forme de soutien, telle qu’une application de voyage d’affaires, peut s’avérer inestimable lors d’un voyage en Asie.

5. Adaptez vos horaires

Lorsque vous faites des affaires en Asie, vous allez vous retrouver dans une culture complètement différente de la vôtre et il est important que vous en soyez conscient lorsque vous planifiez vos horaires. Les heures de début et de fin de travail diffèrent d’un pays à l’autre. Il convient donc de se renseigner sur les coutumes locales avant de réserver vos réunions. Certains pays d’Asie de l’Est valorisent la ponctualité tandis que d’autres n’ont pas tout à fait le même respect des horaires. Par exemple, si vous voyagez en Thaïlande, soyez prêt pour l’« heure thaïlandaise », ce qui signifie essentiellement que vous devez vous attendre à attendre un quart d’heure après l’heure de rendez-vous prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *