6 bonnes raisons de faire un road trip en Jordanie

road-trip-jordanie

La Jordanie est un des rares pays au Proche-Orient où vous ne risquez pas grand chose lors d’un voyage ou d’un road trip. C’est suffisamment rare que pour le préciser et le souligner. Israël, Liban, Syrie, Arabie Saoudite, Irak, tous ces pays proches ou partageant des frontières avec la Jordanie ont des problèmes ou sont en guerre. En plus de cela, la Jordanie a vraiment de magnifique paysages et monuments à faire découvrir. C’est donc le lieu idéal où il faut aller en voyage tant que ça dure encore…

Amman, capitale de la Jordanie et point de départ de l’itinéraire

Vous arriverez probablement à Amman, la capitale. Et là, vous aurez la possibilité de visiter cette superbe ville. Elle ressemble aux villes qu’on trouve au Liban ou en Israël. Mais vous serez surpris par la densité du trafic pour une si petite ville. La capitale de la Jordanie possède quelques joyaux architecturaux, dont un palais royal et plusieurs mosquées. Elle abrite aussi des musées possédant de nombreux objets préhistoriques et de valeur.

Petra, la raison de votre voyage

Si vous vous rendez en Jordanie en road trip, c’est probablement pour visiter Petra. On la connaît tous, cette ville taillée dans la roche, avec de grandes arcades. Magnifique, elle a su résister aux affres du temps.

Par contre, vous devrez rouler longtemps pour l’atteindre. Cela dit, votre itinéraire suivra une seule route puisque la plupart des sites touristiques sont reliés entre eux par une route unique !

road-trip-jordanie
Petra est l’incontournable d’un circuit jordanien. Mais il y a aussi d’autres lieux d’intérêts dans le pays

La Mer Morte

Si vous n’êtes pas allé en Israël, c’est l’occasion de faire la Mer Morte de l’autre côté cette fois. Place à l’eau (très) salée et aux bienfaits de cette eau. On la considère comme thérapeutique. Si vous avez emmené votre maillot de bain, vous pourrez tester la nage dans cette eau qui vous fait naturellement flotter !

Jerash la romaine

Jerash abrite les restes d’une ville antique. Les ruines sont merveilleusement conservées, grâce à la chaleur et la sécheresse de l’endroit. On y retrouve un arc, des temples, des amphithéâtres. Ils n’ont rien à envier aux arènes de Nîmes !

Jerash n’est pas une très grande ville et si vous avez eu l’occasion de tout visiter, vous aurez probablement envie de retourner à Amman. La capitale n’est pas très loin au sud. En effet, la ville ne dispose que de peu d’infrastructures touristiques et celles-ci sont souvent déjà réservées.

Madaba la chrétienne

Madaba est une autre de ces villes antiques. On en trouve même trace dans la Bible. De ce fait, on y trouve aussi une communauté chrétienne qui est tout à fait respectée, contrairement à ce que peuvent nous laisser croire les médias. Ici, tout le monde vit ensemble.

Cela dit, la pratique du christianisme est différente de la nôtre en Europe. Comme le sont les maronites d’Égypte ou les Araméens. Par contre, les églises et autres œuvres chrétiennes sont toujours aussi magnifiques. Notamment l’église Saint-Georges et sa mosaïque du 6ème siècle, ou celle de Saint-Jean-Baptiste qui surplombe la ville et offre une vue splendide.

Le road trip dans le désert jordanien

Sur votre itinéraire de road trip, vous l’aurez aperçu. le désert jordanien vaut le détour à lui seul. Très différent de ce qu’on trouve ailleurs, il fait un peu penser à l’Iran et ses plaines désertiques.

Ici, le désert est de sable et de pierres. Des blocs imposants brisent la monotonie des dunes. Certains se figent comme des sculptures ou des carcasses mortes. C’est aussi l’occasion de faire une balade en 4×4 dans le Wadi Rum et de profiter de sensations tout à fait unique. Mais attention, si les journées sont chaudes, les nuits, elles, sont fraiches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *